vendredi 9 novembre 2012



Prometheus

Prometheus c'est le blockbuster de la fin d'année. Episode source de la mythique trilogie Alien de Ridley Scott, l'histoire se déroule avant la venue du lieutenant Ripley. Une équipe découvre la possible présence de vie intelligente aux confins de l'univers sur un satellite planétaire. Un vaisseau y est envoyé pour prendre contact...

Mon avis :

Prometheus c'est 150 millions de dollars, Ridley Scott en réalisateur et des acteurs comme Charlize Theron ou Michael Fassbender. Du lourd me direz vous? Et bien non.
Visuellement le film est assez beau. Rien à dire sur les effets spéciaux dignes de l'année 2012, qui tranchent avec les anciens volets. C'est d'ailleurs l'atout principal du film qui lui offre une place dans le box office avec les autres superproductions américaines.
Mais sur le reste, rue-du-cinéma est très déçu. L'histoire est un cliché du film de science fiction, et apporte plus de questions que de réponses sur les Alien, allant jusqu'à se contredire. Si les acteurs sauvent les apparences par leur charisme, on ne se fait aucune illusion devant ce film : c'est la machine à sous.
Le lien avec Alien est le prétexte pour remplir les salles, mais Prometheus qui aurait été correct s'il avait été indépendant sera au final un échec dans la saga.
La qualité visuelle suffit à en faire un bon divertissement et Ridley Scott aurait du renoncer à jeter Alien dans la boue du grand public. 

Comme conclusion, je citerai une description de Julien Jouanneau dans l'Express, qui s'attarde sur un détail pour donner une vision globale :
" Le Space Jockey (le méchant) est dévoilé plein écran, humanoïde albinos nu de trois mètres, aux muscles en mousse et regard de morue, stoïque au bord d'une chute d'eau. Et ce Fantômas de l'espace, sosie du moine de Da Vinci Code, et d'un Chevalier Sith, avale une espèce de barbiturique intersidéral. Comme du vulgaire papier toilette, il se désintègre dans l'eau pour créer l'humanité. Le fan lui se liquéfie." 

Fiche technique :

Réalisation : Ridley Scott
Acteurs principaux : Charlize Theron, Michael Fassbender, Noomi Rapace
Nationalité : Américaine
Budget : 150 000 000 $
Année de production : 2012

Vincent Bridet