lundi 3 décembre 2012



Chronicle


Chronicle est la petite surprise de fin d'année qui tente de concilier le thème des supers héros teenage et une réalisation en found footage c'est à dire en caméra embarquée.
L'histoire, plutôt simpliste, est celle de trois adolescents  (un looser, un intello et un beau gosse) qui vont se retrouver doté d'un don de télékinésie. Nos trois larrons vont essayer d'apprivoiser ce pouvoir mais leurs vies personnels va tout compliquer.

Mon avis :

Chronicle en a finalement étonné plus d'un. L'affiche et le teaser qui laissaient présager un nanard pour adolescents est en faite un peu plus subtil qu'il n'y parait et la réalisation assez réussie.
Déjà, un des points forts du film est son visuel. Les effets spéciaux sont utilisés avec modération, juste ce qu'il faut pour rester plausible et conserver l'aspect réaliste qui sera l'objectif de la réalisation.
Les acteurs sont aussi assez convaincants. Leurs personnages sont les stéréotypes d'un système Américain rude et injuste, plus proche de l'univers de Ken Loach que d'un Marvel de Walt Disney. 
Michael B Jordan en particulier nous fait sourire lorsqu'il s'émerveille devant ses nouvelles capacités que nous avons tous rêvé jeunes.
Le scénario finalement n'est pas si mal non plus. Une bonne dynamique règne durant les 84 petites minutes du film. On finit par tolérer les deux trois facilités d'histoire comme la découverte de leurs dons qui restent totalement énigmatique.
Il y a cependant une grosse déception. Celle d'avoir voulu s'accrocher à la réalisation found footage (à l'instar de bon nombre de films), qui impose de lourdes incohérences de scénario et finissent par agacer. Qui donc si il arrivait à voler, passerais son temps à ce filmer ? Même lorsqu'il est tranquille dans sa chambre ??? D'ailleurs la réponse dans le film "je ne sais pas" lorsqu'on demande à un des héros pourquoi il s'acharne à filmer une simple conversation avec son pote est très lourde de sens et mets le doigts sur l'impasse de ce concept.

Chronicle est un bon divertissement qui évoque les rêves de jeunesses avec un goût amer des difficultés de la vie. C'est un film grand publique, sorte de conte des temps modernes. Certains peuvent y voir une vaste métaphore du problème des drogues.

Fiche technique :

Réalisation : Josh Trank
 
Acteurs principaux : Dane Dehaan, Alex Russel, Michael B. Jordan  
Nationalité : Américaine, Britannique
Budget : 15 000 000 $
Année de production : 2012


Vincent Bridet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire