lundi 22 octobre 2012




Brazil

Brazil, c'est le coup de coeur de notre rédacteur de rue-du-cinéma. Ce chef d'oeuvre de Terry Gilliams, est devenu une des références du genre fantastique.
L'histoire se déroule dans un univers technocratique, où l'Etat est devenu totalitaire à travers l'administration.
On y suit Sam Lowry, un bureaucrate qui va tenter de corriger une erreur commise par un ministère. Dans sa lutte pour la justice, il sera au fur et à mesure confronté à l'Etat omniprésent. Mais dés qu'il le peut, Sam fuit ce monde pour ses rêves où il cherche à atteindre un ange...

Mon avis :

Le film est un chef d'oeuvre sur tous les points.
L'histoire, rêve de l'ancien Monty Python Terry Gilliams, est une satire de la société, en particulier de ses inégalités et de ses injustices. Chaque scène revêt un aspect symboliste et possède différents sens de compréhension. La fin est incroyable de logique, tout ce qui était flou et improbable devient évident.
La réalisation est magnifique. Le film sortit en 1985 n'a pas pris une ride et les effets spéciaux rapellent Georges Meliès par leur simplicité et leur élégance. Sans jamais en faire trop, l'univers rétro futuriste est cohérent pour donner une vision unique du XXeme sciècle.
Le thème musical est une reprise de "Brazil" de Ary Barroso. La transcription de Michael Kamen est pleine de douceur et d'exotisme, elle correspond à la nonchalance de Sam Lowry dans son monde froid et désillusionné. 
Enfin les acteurs sont la cerise sur le gâteau. Jonathan Pryce est plein de naïveté sorte de Candide moderne face à Kim Greist en femme blasée de la vie et de ses déroutes. Notons la présence de Robert de Niro ou encore de Ian Richardson.


Un film culte dans lequel cohabitent l'humour, la surprise et la fragilité. Terry Gilliams nous offre ici un instant de poésie à voir et revoir 

Fiche technique :

Réalisation : Terry Gilliams
Acteurs principaux : Jonathan Pryce, Robert de Niro, Kim Greist
Nationalité : Britannique
Budget : 15 000 000 $
Année de production : 1985

Vincent Bridet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire