dimanche 28 octobre 2012




Iron Sky

Impossible d'éviter Iron Sky pour les amateurs du genre tellement le trailer faisait mourir de rire et d'impatience. L'histoire donne le fond : des nazis qui auraient survécu sur la lune projettent de conquérir la terre. On y suit un cosmonaute afro-américain (forcément!), James Washington,  découvrant la base nazie : "Soleil Noir".
Les nazis, survivant depuis la fin de IIème guerre mondiale, ont gardé intacte leurs soif de vengeance mais manquent de moyen pour lancer une invasion. Et même leurs principes se sont humanisés tel le montre Renate Richter professeur et spécialiste de la terre.
L'arrivée de l'Américain va tout bouleverser.

Mon avis :

Iron Sky a tenu ses promesses.
Dès les premières minutes, la qualité visuelle impressionne. Iron Sky, préparé dès 2006 avec des moyens de Finlande, Allemagne et Australie veut nous en mettre plein la vue, et sur ce point il s'en sort pas mal !
Avec le budget obsolète de 7,5 millions de dollars,  les effets spéciaux sont hallucinants, comparables aux blockbusters produits à coup de centaines de millions.
De l'exploration lunaire du début jusqu'à la bataille spatiale finale, le film n'arrête pas d'enchainer des prouesses graphiques.
Mais Iron Sky est avant tout une comédie, qui ose dépoussiérer le fameux thème des OVNIs du IIIème Reich. Aucun sérieux n'est admis dans ce pamphlet contre la guerre, les régimes et l'intolérance, chacun en prend pour son compte. L'humour y est une arme fusillant tous ce qu'elle peut, un humour d'Européen qui ne se donne aucune limite (exemple de Sarah Palin présidente des USA!).
Même les acteurs sont crédibles, en particulier le grand Götz Otto ou la ravissante Julia Dietze qui ont trouvé le ton juste.

Ce film, pensé, produit et regardé par des fans, aura régalé ces derniers. Iron Sky est une provocation contre les superproductions d'Hollywood, une farce finlandaise réalisée avec passion pour les amateurs du genre.


Fiche technique :

Réalisation : Timo Vuorensola
Acteurs principaux : Götz Otto, Julia Dietze, Udo Kier
Nationalité : Australien, Finlandais, Allemand
Budget : 7 500 000 $
Année de production : 2012
Vincent Bridet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire