mardi 23 octobre 2012


Shining

Stanley Kubrick, Stephen King et Jack Nicholson, que dire de plus? Shining, c'est la rencontre de trois génies différents pour une perle dans le genre fantastique horreur.
L'histoire se déroule dans un hôtel, perché sur une montagne et fermé l'hiver. Jack Torrance en est le gardien pour trois mois avec son fils et sa femme. Trois long mois, durant lequels Jack compte écrire un livre alors que son fils Danny semble effrayé par l'établissement, une frayeur qu'il ressent à sa manière...

Mon avis :

Shining c'est un des monuments du cinéma, aussi connu qu'apprécié. La réalisation de Stanley Kubrick a fait la renommée de ce dernier. Déjà, l'utilisation de la caméra est révolutionnaire, Kubrick donne la recette à tous les réalisateurs de film à frisson : le travelling en point de vue subjectif qui intimise les situations ou encore les scènes figées qui marquent l'horreur. Les décors de ce huis clos sont soignés, mélange des 70' et de nature, en particulier le fameux labyrinthe.
Les acteurs ont marqués aussi leurs temps. Jack Nicholson, fidèle à son talent, semble destiné pour ce rôle. Mais n'oublions pas Shelley Duvall et le jeune Danny Lloyd qui sont bouleversant dans leurs rôle respectifs en lutte contre le père de famille.
Le scénario est à l'origine un best seller de Stephen King. Plus besoin de présenter le maître du roman d'horreur, à l'origine de nombreuses réussites cinématographiques comme La ligne verte, Misery, Carrie au bal du diable, Christine, Ca et bien d'autre. La richesse des personnages, le cadre intime et la dose très parcimonieuse de fantastique font la marque de fabrique de l'écrivain.
Enfin, si ça ne suffisait pas, la musique vient de Berlioz, Penderecki et Ligeti principalement, grands compositeurs qui ajoutent leur dose à l'angoisse.

Si vous n'avez pas vu Shining alors vous ne savez pas ce qu'avoir peur devant un film signifie. Il n'y a pas d'humour, pas de légereté et malgrés tout très peu de sang. La réussite de Shining c'est l'utilisation de techniques qui annoncent le cinéma d'horreur du XXème siècle sans se flétrir dans un trop plein de gore. Tout est précis, réfléchis dans cette descente aux enfers et au final Shining est plus qu'un film : une véritable oeuvre d'art.

Fiche technique :

Réalisation : Stanley Kubrick
Acteurs principaux : Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd
Nationalité : Britannique
Budget : 19 000 000 $
Année de production : 1980 

Vincent Bridet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire